Fatima Dunn beseelt die Teppichschüür.
Le Bergfahrt Festival se veut un voyage d’exploration à travers l’univers de la culture alpine : il offrira non seulement un carrefour de rencontre pour la création culturelle alpine mais aussi des lieux de cohabitation où le passé et le présent du monde alpin pourront se retrouver.
Cordialment, le Bergfahrt-Team: Aline Liesch, Rob Neuhaus, Madlaina Fliri, Pia Hofer, Urs Dieterle, Adele Salerno, Gian Rupf, Christian Hitsch Brosi.
Lectures, discussions, concerts, films, conférences, rencontres, expositions, soupe d'orge, gâteau, théâtre, surprises et bien plus encore... Et tout est intégré dans le beau village de Bergün. Nous nous réjouissons également de vous voir : enfilez vos chaussures pour une ascension inoubliable, profitez de la tradition, du présent et du futur de la culture alpine.
Devenez membre de notre association Bergfahrt Festival*. Nous sommes contents de vous accueillir et nous vous remercions de votre soutien.
*L’association est exonérée d’impôts, la cotisation, les dons peuvent être déduits des impôts.
Comme chaque course de montagne, le Bergfahrt Festival est d’abord une aventure. La progression vers le sommet est parfois facile dans l’air vif du petit matin, parfois pénible dans la chaleur accablante d’une journée de juillet. Une chose est pourtant sûre : en 2024 à Bergün/Bravuogn, la vue depuis le sommet ne laissera personne indifférent.
Nous promènerons notre regard au loin en nous extasiant devant la beauté d’un océan de montagnes. Venez nous retrouver et laissez-vous inspirer par les racines culturelles du monde alpin, par ses hommes et ses histoires.
Cotisation annuelle : CHF 80.- Droit de vote d’un délégué (nom à préciser)
Donateur/donatrice (personne, couple, famille)
Contribution minimale annuella: à partir de CHF 300.- Droit de vote d'un délégué (nom à préciser)
Cotisation minimale annuelle: à partir de CHF 500.- Droit de vote d'un délégué (nom à préciser)
Cotisation minimale annuelle: à partir de CHF 1000.- Droit de vote d'un délégué (nom à préciser)
D’autres magnifiques instantanés du Bergfahrt Festival 2016, 2018 et 2022 sont visibles ici.
Erfüllt, beglückt und verzaubert sass ich im roten Zügli nach Chur und liess die drei Tage mit SONNE im Gesicht noch einmal Revue passieren.
Ihr habt das ganz wundervoll gemacht mit Herz und Verstand, mit Charme und Durchsetzungskraft. Ich möchte Euch noch einmal ganz herzlich
gratulieren zu diesem gelungenen Auftakt.
Die liebevolle Einbettung des Festivals ins Dorf, die sehr glaubwürdige Verschränkung von Ortsbevölkerung und Kulturtouristen, aber auch die einzelnen Inhalte haben mich beeindruckt und sehr sehr zuversichtlich gestimmt, dass die Bergfahrt die Fahrt eben erst aufgenommen hat.
Jedenfalls: ein Glücksfall, das erste Bergfahrt-Festival. Als mich am Sonntagnachmittag auf dem Bahnhof Bergün vor der Abfahrt jemand fragte: «Wie fühlst du dich nun?» Da sagte ich: «Ich bin glücklich!» Glücklich, dass die Idee weiterlebt, viel grösser, grossartiger, umfassender, vielfältiger, spannender als ich mir das je erträumt hätte.
Das Festival war top organisiert, das Publikum so richtig dankbar und interessiert. Un grande complimento für euren grossartigen Einsatz!
Danke für euer Herzblut, eure grosse Arbeit und die Begeisterung. Wir haben am Samstag von morgens 9 bis um Mitternacht Kultur vom feinsten geniessen können!
Le plus commode pour se rendre à Bergün/Bravuogn est d’emprunter la Rhätische Bahn/RhB (Chemins de Fer Rhétiques). En tant que visiteur du Bergfahrt Festival, au départ de la gare de Chur/Coire ou de n’importe quelle autre gare du réseau de la RhB, vous pourrez rejoindre Bergün à un tarif préférentiel (AR pour le prix d’un aller simple). Durant votre visite au festival, faites tamponner votre aller simple à la gare de Bergün et faites le retour gratuitement jusqu’à Coire ou toute autre gare de départ dans les Grisons. Vous en profiterez pour admirer le légendaire parcours ferroviaire de l’Albula classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La vente des billets du Bergfahrt Festival 2024 (billet à la journée ou pass d’entrée sur 3 jours) à démarrée. Le Festival se déroulera du 7 à 9 juin à Bergün/Bravuogn. Vous pouvez acheter vos billets par téléphone ou en ligne auprès de l’Office de tourisme de Bergün Filisur.
Le plan de ville de Bergün/Bravuogn vous donne déjà un premier aperçu. Sachez que le festival se déroulera sur plusieurs sites. Deux points d’ancrage : le Kurhaus Bergün et la gare de Bergün/Bravuogn.
Un coup d’œil derrière les coulisses du Festival permet de découvrir les initiatives d’une poignée de personnages du milieu montagnard : ces derniers ne sont pas seulement initiateurs, ils constituent également le comité directeur du festival, dont l’organisation repose en outre sur une équipe de production professionnelle ainsi qu’un comité d’organisation élargi. Le Bergfahrt Festival a pris la suite des Rencontres de littérature alpine mises sur pied par l’écrivain Emil Zopfi.
Gian Rupf, direction du festival et programme
Gian Rupf est grison, acteur et réalisateur de documentaires. Il a grandi à Landquart. Il fait du théâtre de montagne partout, en ville et en montagne. Il est présentateur à la SRF et là il est représentant de «Kulturplatz». A partir de nombreuses idées il crée le programme du festival aux contours vifs.
Rob Neuhaus, co-direction du festival et communication
Autrefois berger d’alpage, aujourd’hui responsable RP. Habitant du pays bas zurichois aux racines grisonnes, il a la nostalgie des montagnes. Adepte de littérature, de films et de musique des Alpes, il connaît bien les hauts et les bas de la culture alpine.
Urs Dieterle, gestion des productions
Est promoteur, organisateur, artisan, technicien, livreur d’idées. Ce professeur de biologie de la Mittelschule de Schiers, collaborateur à l’internat et organisateur PK , à la retraite depuis 2 ans, connaît tous les problèmes que pose un tel festival. Il examine les contrats des artistes sous toutes les coutures et il garantit le bon déroulement du festival en tant que directeur de la production.
Aline Liesch, s’occupe du secrétariat
Plaque tournante du festival. Elle garantit le flux sans anicroche de l’information, le respect des dates fixées et elle acccomplit des travaux de secrétaire. Institutrice d’école de profession elle s’y connaît aux listes et tableaux. Elle a grandi à Bergün. Pendant ses loisirs elle joue de la clarinette et du trombone et préside l’association de musique de Bergün.
Christian Brosi, collecte de fonds
Il était délégué culturel du canton des Grisons pendant 7 ans et directeur de l’Ecole protestante de Schiers (Evangelische Mittelschule). Il garantit le financement du festival grâce à sa tenacité, son charme et ses contacts. En cas de besoin, il accomplit aussi des travaux artisanaux.
Madlaina Fliri, collecte de fonds et coordination sur place
est profondément enracinée à Latsch, où elle a grandi et vit maintenant avec son mari et ses quatre enfants. La menuisière de formation coupe le bois de lutherie pour les dos de guitare et de violon un jour par semaine chez Florinett AG. Elle ne connaît pas seulement le métier, mais aussi la nature, les gens et nos partenaires dans la vallée de l'Albula.
Adele Salerno, organisation sur place
a non seulement travaillé à Bergün Filisur Tourisme et au comptoir des clients RhB à Bergün, mais aussi à la cabane Kesch et connaît également très bien la région. Elle a déjà réservé les chambres d'hôtel et les appartements de vacances pour le prochain Bergfahrt Festival et nous ouvrira de nombreuses portes.
Pia Hofer, organisation sur place
est une organisatrice née. En tant qu'assistante opérationnelle et directrice adjointe du Kurhaus Bergün, elle connaît très bien le secteur de la restauration et de l'hôtellerie. Elle construit des ponts, nous représente sur place, s'attaque à une grande variété de tâches avec cœur et âme, et elle améliorera également notre structure et nos processus ici et là.
La commune de Bergün Filisur accueille le Bergfahrt Festival et à ce titre partage complètement l’ambition de déployer un projet durable dans le domaine de la culture alpine.
Au titre de président du patronage, le Conseiller d’Etat (Le Centre) Stefan Engler, père de famille, chasseur et montagnard, avocat de profession, apporte son soutien à l’idée et à la mise en place du Bergfahrt Festival.
(avril 2024)
AS-Verlag
Bahnmuseum Albula
Bergün Filisur Tourismus
Gemeinde Albula/Alvra
Gemeinde Lantsch/Lenz
Gemeinde Surses
Hotel Piz Ela
Hotel Weisses Kreuz
Kurhaus Bergün
Parc Ela
Rhätische Bahn RhB
Amt für Kultur Graubünden
Anny Casty-Sprecher Stiftung
Arthur-Widmer-Stiftung
Beyond Foundation
Boner Stiftung für Kunst und Kultur
Ernst Göhner Stiftung
Fondazione Dr. Martin Othmar Winterhalter
Graubündner Kantonalbank GKB
H.E.M. Stiftung
österreichisches kulturforum
Pro Helvetia
Stiftung Corymbo
Stiftung Dr. Valentin Malamoud
Stiftung Stavros S. Niarchos
Unesco Welterbe RhB
Verein Auswärtige Liegenschaftsbesitzer ALB
Werner Kobelt-Hasler Berghilfe-Stiftung
ARO-Treuhand GmbH, Zürich
Bäckerei Preisig
Bio Bergün
Broggi Lenatti AG
Florinett AG Bergün
Geeser P. Sanit. Inst. AG
music production center
Triulzi AG Elektro Bergün/Bravuogn
Volg Bergün
Reportages, rapport de synthèse ou interviews des artistes – nous vous proposons des informations sur mesure ainsi que des solutions pour vous permettre de rédiger votre papier sur le Festival Bergfahrt.
Contactez-nous sur info@bergfahrtfestival.ch
Vous trouverez ici une sélection d’articles publiés dans la presse suisse au sujet du Bergfahrt Festival.
Vous pouvez nous atteindre aux coordonnées suivantes :
+41 77 533 15 32
kontakt@bergfahrtfestival.ch
Instagram
Facebook
Newsletter:
S'abonner
Impressum