DE RM IT FR

Le Bergfahrt Festival en quelques mots

Le Bergfahrt Festival se veut un voyage d’exploration à travers l’univers de la culture alpine : il offrira non seulement un carrefour de rencontre pour la création culturelle alpine mais aussi des lieux de cohabitation où le passé et le présent du monde alpin pourront se retrouver.

Das Bergfahrt Festival 2022 findet vom Freitag, 27. – Sonntag, 29. Mai statt

Wir freuen uns – weitere Informationen folgen.

Wir danken euch allen für die Unterstützung.

Euer Bergfahrt-Team

Le 3ème Bergfahrt Festival se déroulera du 4 au 6 juin 2021 à Bergün/Bravuogn, après une 1ère édition 2016 et une 2ème édition 2018 couronnée de succès de par la qualité du programme et l’adhésion du public, sans oublier le soutien des partenaires, sponsors, donateurs et mécènes.

En 2021, montez une nouvelle fois à bord avec nous durant ces 3 jours et laissez-vous surprendre, enchanter, envouter et séduire. En quatre langues. Accompagnés par la rumeur de la montagne et la saveur de la nature. A grand renfort d’images et de mots, de sons et de chansons.

 


COMMENT NOUS AIDER

Devenez membre de notre association Bergfahrt Festival*. Nous sommes contents de vous accueillir et nous vous remercions de votre soutien.

*L’association est exonérée d’impôts, la cotisation, les dons peuvent être déduits des impôts.

 

Comme chaque course de montagne, le Bergfahrt Festival est d’abord une aventure. La progression vers le sommet est parfois facile dans l’air vif du petit matin, parfois pénible dans la chaleur accablante d’une journée de juillet. Une chose est pourtant sûre : en juin 2021 à Bergün/Bravuogn, la vue depuis le sommet ne laissera personne indifférent.

 

Nous promènerons notre regard  au loin en nous extasiant devant la beauté d’un océan de montagnes. Venez nous retrouver et laissez-vous inspirer par les racines culturelles du monde alpin, par ses hommes et ses histoires.

 

Devenir membre

Une personne

 

Cotisation annuelle : CHF 50.-   Droit de vote : 1

 

Couple / Famille

Cotisation annuelle : CHF 80.- Droit de vote d’un délégué (nom à préciser)

Donateur/donatrice (personne, couple, famille)

Contribution minimale annuella: à partir de CHF 300.- Droit de vote d'un délégué (nom à préciser)

PME (petites et moyennes entreprises)

Cotisation minimale annuelle: à partir de CHF 500.- Droit de vote d'un délégué (nom à préciser)

Organisation, Association, Commune, Entreprise

Cotisation minimale annuelle: à partir de CHF 1000.- Droit de vote d'un délégué (nom à préciser)

Devenir volontaire

Ces dernières années le festival dépend de l’engagement de volontaires. Cela vous intéresse de faire partie de notre équipe et de contribuer au bon déroulement du festival ?

 

Contactez le responsable et envoyez un mail à Urs Dieterle

 


RÉTROSPECTIVE

Die Bündner Spitzbueba, die Sepplis da Brauégn und AlpTon spielen gemeinsam auf (2018).

Auf dem Alp-Podium wird «Alp» diskutiert (2018).

Illustratorin Esther Angst animiert zum Mitgestalten am «Bergfahrt Comic» (2018).

Weltpremiere: Klangkünstler und Musiker Christian Zehnder und Julian Sartorius im Duo (2018).

Nochmal Weltpremiere: Der erste slowenische Stummfilm wird von einem Quartett aus Slowenien live vertont (2018).

L'artista ticinese Reto Rigassi e «Das Sichtbare im Unsichtbaren» (2018).

Ueli Alder lichtet Besucher à l'ancienne ab (2018).


An der Megsa lungia tafeln 440 Gäste (2018).

Alles im Grünen: der Vorstand mit Lieni Roffler, Rob Neuhaus, Caroline Fink und Gian Rupf (2018).

Mehrmals täglich für ein kleines Publikum: «Surprise im Turm» (2016/2018).

Erika Stucky & Tuba

Peter Stamm mit «Weit über das Land» (2016).

Bergtheater mit «Einsame Spitze» (2016).

Monika Schärer führt 2016 und 2018 durch das Festival – hier mit dem ehemaligen Gemeindepräsidenten Peter Nicolay (2016).

Kleine Souvenirs für unsere grossartigen Voluntaris (2016).

Vox Blenii: si balla! (2016)

Le photographe Yannic Bartolozzi avec son projet «Explorateurs» (2016).

Bündner Jugendchor – Chor da Giuvenils Grischun – Corale Giovanile Grigione (2016).

D’autres magnifiques instantanés du Bergfahrt Festival 2016 et du Bergfahrt Festival 2018 sont visibles ici.

CITATIONS

Erfüllt, beglückt und verzaubert sass ich im roten Zügli nach Chur und liess die drei Tage mit SONNE im Gesicht noch einmal Revue passieren.
Ihr habt das ganz wundervoll gemacht mit Herz und Verstand, mit Charme und Durchsetzungskraft. Ich möchte Euch noch einmal ganz herzlich
gratulieren zu diesem gelungenen Auftakt.

Monika Schärer, Schweizer Fernseh- und Hörfunkmoderatorin, Zürich/ZH

 

Die liebevolle Einbettung des Festivals ins Dorf, die sehr glaubwürdige Verschränkung von Ortsbevölkerung und Kulturtouristen, aber auch die einzelnen Inhalte haben mich beeindruckt und sehr sehr zuversichtlich gestimmt, dass die Bergfahrt die Fahrt eben erst aufgenommen hat.

Beat Hächler, Direktor Alpines Museum der Schweiz, Bern/BE

 

Jedenfalls: ein Glücksfall, das erste Bergfahrt-Festival. Als mich am Sonntagnachmittag auf dem Bahnhof Bergün vor der Abfahrt jemand fragte: «Wie fühlst du dich nun?» Da sagte ich: «Ich bin glücklich!» Glücklich, dass die Idee weiterlebt, viel grösser, grossartiger, umfassender, vielfältiger, spannender als ich mir das je erträumt hätte.

Emil Zopfi, Schriftsteller und Gründer der eintägigen Bergfahrt für Alpine Literatur, aus der das Bergfahrt Festival hervorgegangen ist, Zürich/ZH

 

Das Festival war top organisiert, das Publikum so richtig dankbar und interessiert. Un grande complimento für euren grossartigen Einsatz!

Linard Candreia, Schriftsteller, Laufen/BL


Danke für euer Herzblut, eure  grosse Arbeit und die Begeisterung. Wir haben am Samstag von morgens 9 bis um Mitternacht Kultur vom feinsten geniessen können!

Andreas Gantenbein, Dauerferienwohnungsmieter in Bergün/Bravuogn/GR

PRATIQUES

Accès

Le plus commode pour se rendre à Bergün/Bravuogn est d’emprunter la Rhätische Bahn/RhB (Chemins de Fer Rhétiques). En tant que visiteur du Bergfahrt Festival, au départ de la gare de Chur/Coire ou de n’importe quelle autre gare du réseau de la RhB, vous pourrez rejoindre Bergün à un tarif préférentiel (AR pour le prix d’un aller simple). Durant votre visite au festival, faites tamponner votre aller simple à la gare de Bergün et faites le retour gratuitement jusqu’à Coire ou toute autre gare de départ dans les Grisons. Vous en profiterez pour admirer le légendaire parcours ferroviaire de l’Albula classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

www.rhb.ch  |  www.sbb.ch

Billets

La vente des billets du Bergfahrt Festival 2020 (billet à la journée ou pass d’entrée sur 3 jours) à démarrée. Le Festival se déroulera du 5 au 7 juin à Bergün/Bravuogn. Vous pouvez acheter vos billets par téléphone ou en ligne auprès de l’Office de tourisme de Bergün Filisur. Si vous souhaitez être informés du calendrier précis de la prévente, il suffit de vous abonner à notre Newsletter. Nous nous réjouissons de vous retrouver !

Newsletter  |  www.berguen-filisur.ch

S’orienter

Le plan de ville de Bergün/Bravuogn vous donne déjà un premier aperçu. Sachez  que le festival se déroulera sur plusieurs sites. Deux points d’ancrage : le Kurhaus Bergün et la gare de Bergün/Bravuogn.

 

 


EQUIPE

Un coup d’œil derrière les coulisses du Festival permet de découvrir les initiatives d’une poignée de personnages du milieu montagnard : ces derniers ne sont pas seulement initiateurs, ils constituent également le comité directeur du festival, dont l’organisation repose en outre sur une équipe de production professionnelle ainsi qu’un comité d’organisation élargi. Le Bergfahrt Festival a pris la suite des Rencontres de littérature alpine mises sur pied par l’écrivain Emil Zopfi.

 

Gian Rupf

Gian Rupf, direction du festival et programme
Gian Rupf est grison, acteur et réalisateur de documentaires. Il a grandi à Landquart. Il fait du théâtre de montagne partout, en ville et en montagne. Il est présentateur à la SRF et là il est représentant de «Kulturplatz».  A partir de nombreuses idées il crée le programme du festival aux contours vifs.

Rob Neuhaus

Rob Neuhaus, co-direction du festival et communication
Autrefois berger d’alpage, aujourd’hui responsable RP. Habitant du pays bas zurichois aux racines grisonnes, il a la nostalgie des montagnes. Adepte de littérature, de films et de musique des Alpes, il connaît bien les hauts et les bas de la culture alpine.

Urs Dieterle

Urs Dieterle, gestion des productions
Est promoteur, organisateur, artisan, technicien, livreur d’idées. Ce professeur de biologie de la Mittelschule de Schiers, collaborateur à l’internat et organisateur PK , à la retraite depuis 2 ans, connaît tous les problèmes que pose un tel festival. Il examine les contrats des artistes sous toutes les coutures et il garantit le bon déroulement du festival en tant que directeur de la production.

Aline Liesch

Aline Liesch, s’occupe du secrétariat
Plaque tournante du festival. Elle garantit le flux sans anicroche de l’information, le respect des dates fixées et elle acccomplit des travaux de secrétaire. Institutrice d’école de profession elle s’y connaît aux listes et tableaux. Elle a grandi à Bergün. Pendant ses loisirs elle joue de la clarinette et du cor et préside l’association de musique de Bergün.

Christian Hitsch Brosi

Christian Brosi, collecte de fonds
Il était délégué culturel du canton des Grisons pendant 7 ans et directeur de l’Ecole protestante de Schiers (Evangelische Mittelschule). Il garantit le financement du festival grâce à sa tenacité, son charme et ses contacts. En cas de besoin, il accomplit aussi des travaux artisanaux. Dominique Ammann-Schaufelberger le soutient dans cette tâche.

Claudio Gregori

Claudio Gregori, collecte de fonds et coordination sur place
S’occupe des contacts et des réseaux sociaux à Bergün et dans la vallée de l’Albula. Il habite à Bergün et il est profondément enraciné dans la musique populaire en tant que violoniste des «Sepplis da Bravuogn». Il est très engagé en tant que paysan, berger et contrôleur-bio.

Jeannine Maillard

Jeannine Maillard, organisation sur place
Est en contact permanent avec les partenaires ainsi que les habitants et habitantes de Bergün et de ses environs. Elle promeut le Bergfahrt Festival, crée des opportunités, apporte son expérience précieuse en gastronomie et son talent d’organisation.

Berni Michel (technischer Leiter) 
ist gelernter Tontechniker und Multimediagestalter. Seit über 10 Jahren arbeitet er für diverse Film-, Theater- und Musikprojekte, beim Schweizer Radio und Fernsehen, bei den Kurzfilmtagen Winterthur und bei den Musikfestwochen Winterthur. Beim Bergfahrt Festival sorgt er für die Koordination und Kombination aller Medien und Techniken.

PARTENAIRES

Patronage

 

La commune de Bergün Filisur accueille le Bergfahrt Festival et à ce titre  partage complètement l’ambition de déployer un projet durable dans le domaine de la culture alpine.

 

 

Au titre de président du patronage, le Conseiller d’Etat PDC Stefan Engler, père de famille, chasseur et montagnard, avocat de profession et président du conseil d’administration de la RhB, apporte son soutien à l’idée et à la mise en place du Bergfahrt Festival.

 


 

Presse

Reportages, rapport de synthèse ou interviews des artistes – nous vous proposons des informations sur mesure ainsi que des solutions pour vous permettre de rédiger votre papier sur le Festival Bergfahrt.

Contactez-nous sur presse@bergfahrtfestival.ch

 

 

CONTACT

Vous pouvez nous atteindre aux coordonnées suivantes :
+41 77 533 15 32

Instagram
Facebook


Newsletter:
S'abonner